Titre original : Inner Workings
Réalisation: Leo Matsuda
Production: Walt Disney Animations Studio – 2016
Durée: 6.26 minutes
1. Comprendre le court-métrage « Raison-Déraison »
Les questions d’animation suggérées ci-dessous sont des propositions qu’il convient d’adapter au registre de langage et de compréhension de votre public.
- Qui peut raconter ce qui arrive à Paul?
- Qui sont les personnages principaux de Raison-Déraison?
- Quelle vie Paul mène-t-il au début de « Raison-Déraison »? [une vie calculée, raisonnable, ordonnée, mais aussi tiraillée]
- De quoi parle, en fait, le court-métrage « Raison-Déraison »? [le combat entre « écouter son cœur ou son cerveau » ou « écouter ses passions ou son cerveau »]
- A quels moments de sa vie voit-on le combat, le tiraillement que vit Paul à l’intérieur de lui?
- Paul est tiraillé quand il prend sa douche.[le cœur veut danser tandis que le cerveau anticipe la possibilité d’une chute mortelle. Le cerveau l’emporte]
- Lorsqu’il passe devant une terrasse de restaurant, sur le trajet vers le travail, Paul s’arrête.[l’estomac veut se régaler d’un bon repas tandis que le cerveau anticipe la possibilité de l’obésité. Le cerveau l’emporte]
- Alors qu’il croise un surfeur enthousiaste fonçant vers la mer, Paul est interpellé.[le cœur veut se baigner tandis que le cerveau imagine une baignade s’achevant sous la dent d’un requin. Le cerveau l’emporte].
- Rencontrant une vendeuse de lunettes de soleil, Paul veut créer un lien.[le cœur est attiré par la possibilité de lui plaire tandis que le cerveau anticipe le ridicule. Le cerveau l’emporte].
- Devant les portes de son entreprise, le combat de Paul s’intensifie et son corps le manifeste.[le cœur s’inquiète de s’ennuyer et résiste à entrer tandis que le cerveau anticipe la perspective d’un licenciement, lie le cœur, et force Paul à entrer dans son entreprise].
- Au travail, exécutant sa tâche répétitive, Paul vit une profonde tension.[le cerveau, qui poussait à l’exécution automatique de la tâche, perçoit le cœur démotivé, constate le vide de sens, et anticipe la perspective d’une vie automatique, sans réjouissances, sans lien aux autres, sans saveur]
- A midi pile, quelque chose va changer dans la vie de Paul: que se passe-t-il?[le cerveau délie le cœur, l’invite au plaisir d’un bon repas, libère les passions]
- Comment finit « Raison-Déraison »? Quelle réponse Paul apporte-t-il à ce tiraillement, à la fin de « Raison-Déraison »?
2. Animer un débat sur « écouter son cœur ou son cerveau »?
- Qu’avez-vous ressenti en voyant ce court-métrage? [joie, colère, peur, tristesse…]
- Ce conflit, ce tiraillement que vit Paul, le vivons-nous aussi? Donnez-moi des exemples.
- En quoi le cerveau est-il précieux, utile, pour Paul? Son rôle est-il important? [anticipation, fuite face à un danger ou une menace pour augmenter ses chances de survie]
- En quoi l’estomac est-il précieux, utile, pour Paul? Son rôle est-il important? [survie physique, besoin d’énergie, de saveurs]
- En quoi le cœur est-il précieux, utile, pour Paul? Son rôle est-il important? [besoin de joie, de plaisirs, de rencontres, de créativité, de fantaisie]
- Dans la vie de Paul, le cerveau a écouté le cœur. Cela a-t-il été utile?
- Le cerveau insiste sur le « je dois ». Paul a-t-il des devoirs? Et nous, avons-nous des devoirs?
- Est-ce bon pour nous d’avoir des devoirs, un cadre, une règle, des « obligations », comme on dit?
- Pensez-vous qu’il est bon d’être prudent, d’assurer ses arrières?
- Pensez-vous qu’il faille prendre des risques, dans la vie? Si oui, lesquels?
- Le cœur, les passions, insistent sur « j’aimerais »: avons-nous des désirs, des pulsions, des impulsions, des attirances? Donnez-moi des exemples.
- Est-ce bon pour nous d’avoir ces désirs, ces pulsions, ces impulsions, ces attirances?
- Faut-il écouter son cœur, dans la vie? Est-ce utile? Donnez-moi des exemples.
- Est-ce risqué, d’écouter son cœur? Cela peut-il aussi mener à des catastrophes? Donnez-moi des exemples.
- Paul croise des personnes qui l’inspirent: les attablés en terrasse, le surfeur enthousiaste, la vendeuse de lunettes souriante. Avez-vous vous aussi croisé des personnes inspirantes? Donnez-moi des exemples.
- Le cerveau et le cœur peuvent-ils participer, ensemble, à de bonnes décisions?
- Donnez-moi l’exemple d’un choix que vous avez eu à faire: avez-vous écouté le cerveau? le cœur? autre chose?
- Qu’est-ce qui semble faire le bonheur, selon le court-métrage « Raison-Déraison »?
- Qu’est-ce que cette vidéo dit des êtres humains?
- Quelle « morale » donneriez-vous à cette histoire?
- Comment vous sentez-vous, après cette réflexion menée ensemble?