Déconfinement - Organisation - CDI Collège Bellevue - Albi
Utilisation du kit photo expression (Adosen MGEN)
Le guide ci-dessous vous propose une manière d’animer un atelier sur l’Estime de soi à partir de e.Photo Expression. Des variantes sont possibles...



Le kit peut être retrouvé ici en version numérique :


 
Acorn, un conte pour croire en soi

Il est des enfants qui se découragent vite, qui devant de nouveaux apprentissages sont tentés d’abandonner… Ainsi va la vie d’ACORN, une « petite graine » qui cherche sa place pour germer… Ce court-métrage ravissant, réalisé par Madeline Sharafian, illustre que la persévérance paie, que les efforts portent du fruit. ACORN peut aussi être utilisé avec de jeunes collégiens. comme métaphore de l’adolescence.
1. Analyse d’ACORN, le conte pour croire en soi

  • Qui est le personnage principal?
  • As-tu lu le titre du film? Sais-tu que ACORN signifie « gland » en anglais?
  • Que se passe-t-il au tout début du film? D’où vient ACORN?
  • Pourquoi tombe-t-il du chêne? Est-ce normal?
  • Est-il le seul à qui cela arrive?
  • Que cherche-t-il à faire, une fois tombé?
  • Et les autres, que font-ils une fois tombés du chêne?
  • En quoi ACORN fait-il un choix un peu différent des autres?
  • Choisit-il la facilité?
  • Pourquoi alors vouloir aller plus loin? au lieu de rester sur place comme tous les autres?
  • Quels sont les dangers qu’il rencontre? [la rivière à traverser, la grenouille, le nid d’oiseau, la taupinière, la pluie…]
  • Pourquoi met-il du temps à trouver un bon endroit pour lui?
  • Quelle est sa première réaction quand survient la pluie? [il court, il cherche à se protéger]
  • Et quand il se rend compte qu’il ne trouve pas d’abri, que fait-il? [découragé, il s’allonge, pleure, s’endort voire se laisse mourir]
  • Qu’est-ce qui le « réveille »? [le souvenir lumineux de son chêne]
  • Quand il pense à son chêne, cela lui donne envie de quoi? [de se battre pour trouver un lieu de vie]
  • Doit-il faire beaucoup d’efforts? Pourquoi? Combien de temps travaille ACORN à construire son nid?
  • Que fait-il quand le soleil se lève? [il plonge, il s’enfouit]
  • Et que vois-tu à la fin? [une pousse: Acorn a germé, il a réussi!]
2. Faire réfléchir les enfants sur l’estime de soi

  • Comment t’es-tu senti-e en regardant cette histoire?
  • Penses-tu que l’histoire d’ACORN, c’est aussi un peu la nôtre?
  • Que représente le chêne? [un espace de sécurité comme la famille, les parents, ou la maternelle… un espace familier qu’il me faudra quitter]
  • Ça veut dire quoi, dans nos vies, tomber du chêne? [quitter pour grandir]
  • Est-ce que si ACORN reste attaché au chêne, il pourra lui-même devenir un chêne?
  • Autour d’ACORN, les autres petits glands s’enfoncent directement dans la terre à l’endroit où ils tombent. Qu’est-ce que cela veut dire?
  • ACORN, lui, a envie, ou besoin, de trouver un autre espace. Qu’est-ce que cela veut dire?
  • Quand on arrive dans une classe, par exemple, trouve-t-on tout de suite sa place?
  • Dans sa propre famille, trouve-t-on toujours facilement sa place?
  • Quand on déménage, ou qu’on change d’activité, trouve-t-on facilement sa place?
  • Pour se faire des amis, est-ce facile et immédiat?
  • Pour s’adapter à un nouvel enseignant, à des nouveaux devoirs le soir, est-ce instantané, rapide, comme de s’enfoncer dans le sol d’un coup?
  • [Pour les adolescents] Dans le choix de son métier, trouve-t-on tout de suite sa voie, sa direction?
  • [Pour les adolescents] Quand notre corps change, se sent-on tout de suite à l’aise?
  • La grenouille, la taupe, les oiseaux dans le nid… peuvent symboliser les obstacles de la vie d’un enfant. Quels sont parfois les obstacles sur notre chemin de vie? Donne-moi des exemples.
  • Qu’est-ce qui peut empêcher un enfant de se sentir bien?
  • Qu’est-ce qui peut donner à un enfant le sentiment intérieur qu’il ne trouve pas sa place?
  • ACORN, à un moment, se décourage. T’arrive-t-il de te décourager?
  • Qu’est-ce qui te donne parfois envie d’abandonner?
  • Quand il rêve, ACORN se souvient du chêne. Se souvenir de son père, de sa mère, cela peut-il aider à vivre?
  • De qui aimes-tu te souvenir pour être encouragé? Quels sont tes bons souvenirs encourageants? Les souvenirs qui te redonnent le goût de vivre, de te battre?
  • ACORN, une fois encouragé, se met à construire son abri. Est-ce facile?
  • Qu’est-ce que ça lui demande, comme effort?
  • Au matin, quand le soleil se lève, a-t-il réussi ? Et toi, essaie de te souvenir… y a-t-il des combats que tu as pu mener, des épreuves tu as remportées? Parfois, personne ne le sait, personne le voit, mais toi, réfléchis… où as-tu réussi, en faisant des efforts?
  • Comment être aidé-e dans nos efforts? A qui demander?
  • Maintenant, si tu devais me dire ce que signifie cette histoire, qu’est-ce que tu dirais?
  • L’as-tu aimé-e?
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Pour les plus grands :

Les émotions : leur fonctionnement, l'importance de les comprendre pour agir...

Souvent, nos jeunes sont des analphabètes émotionnels: ils connaissent mal leur vie émotionnelle, ils s’en méfient, ils la subissent. Ce qui peut les conduire à des actes violents pour manifester un mal-être qui n’a pas pu se dire par les mots.

Comment leur permettre de nommer, de reconnaître les 4 émotions de base? L’objectif est ambitieux car, dans leurs représentations, un atelier sur les émotions peut sembler ridicule, superficiel, ou outrageusement girly.« Et tout le monde s’en fout-Les émotions » sera une vidéo utile pour animer un atelier sur les émotions, expliquer la fonction des émotions aux adolescents et permettre leur alphabétisation émotionnelle, sans niaiserie.

Questions pour animer une séance sur les émotions
  • Quelles sont les 4 émotions principales?[la peur, la joie, la colère, la tristesse]
  • Quelle est l’utilité des émotions? Servent-elles à quelque chose?L’émotion est un signal pour me pousser à agir dans une certaine direction. Pour prendre une image, l’émotion est un clignotant qui invite à se tourner vers telle ou telle direction.[Dans la vidéo: « Et quand une de ces émotions se manifeste, ce qu’elle veut c’est te pousser à faire un truc ». « L’émotion, c’est ton cerveau qui te dit: réagis! »]
  • Donnez-moi un exemple de situation où adolescent peut être en colère. Dans cette situation, à quoi servait la colère?Fonction de la colère: elle invite à l’affirmation pour préserver son intégrité.[Dans la vidéo: « J’ai besoin que mes valeurs soient respectées]
  • Donnez-moi un exemple de situation où un adolescent peut avoir eu peur. Dans cette situation, à quoi servait la peur?Fonction de la peur: la peur aiguise les sens, elle aide à se protéger du danger.[Dans la vidéo: « Voilà ce qui pourrait arriver si tu ne réagis pas« ]
  • Donnez-moi un exemple de situation où un adolescent peut avoir ressenti de la joie. Dans cette situation, à quoi servait la joie?Fonction de la joie: nous transporte, nous donne un sentiment de communion, de lien.
  • Donnez-moi un exemple de situation où un adolescent peut avoir ressenti de la tristesse. Dans cette situation, à quoi servait la tristesse?Fonction de la tristesse: elle accompagne une perte, elle sert à dire au revoir. Elle nous invite à nous retirer du monde pour pleurer.[Dans la vidéo: « Désormais, je suis disponible pour un renouveau« ]
  • « Ton cerveau te parle, mais tu comprends rien à ce qu’il dit. Et quand tu comprends rien à tes émotions, ben tu comprends rien à ton cerveau ».Pourquoi comprendre les émotions qui nous habitent, c’est mieux se comprendre soi-même? Donnez-moi un exemple.
  • Si vous deviez décrire le bonheur, ce serait quoi?Décrivez-moi une situation où vous vous êtes senti-e heureux-se.Est-ce que le bonheur, c’est juste une émotion?Est-ce qu’il peut y avoir plusieurs versions du bonheur, en fonction de chacun-e de nous?Quel est le rapport entre le bonheur, et l’émotion joie?[Dans la vidéo: « Le bonheur, c’est le temps que tu accordes à ta joie »]
Nommer les émotions: des outils d’alphabétisation émotionnelle
  1. Vous avez atteint le premier objectif: la compréhension théorique des émotions et de leur fonction (comprendre avec sa tête pour constituer un savoir).
  2. Le deuxième objectif d’une séance sur les émotions est de proposer aux jeunes un exercice pratique d’alphabétisation émotionnelle (expérimenter pour développer un savoir-faire)

Evidemment, cette partie-là de l’atelier peut mener les jeunes très loin, s’ils vivent l’exercice sincèrement. Seul-e un-e professionnel-le formé-e à ce type d’animation me semble indiqué pour poser des règles de groupe, les faire respecter, et recevoir les émotions ou les confidences des adolescents.

La consigne changera en fonction de vos besoins professionnels:

-« Comment te sens-tu actuellement, dans ton adolescence? » (entretien individuel ou groupal)-« Comment te sens-tu actuellement, dans ta classe? » (outil pour la vie de classe, la prévention du harcèlement)-« Comment te sens-tu actuellement, par rapport à l’école? » (outil pour l’orientation, outil pour un CPE)


Ecouter son cœur ou son cerveau ? Vidéo pour les 6ème / 5ème :

« Raison-Déraison » est une vidéo pédagogique, fraîche et humoristique, qui nourrit le passionnant débat de philosophie « raison-passions ». Ce court-métrage de 6 minutes met en scène avec tendresse le combat intérieur de Paul. Ecouter son cœur ou son cerveau? Visibles en transparence à travers son corps, le cœur et le cerveau de Paul se confrontent et le tiraillent: faut-il aller travailler ou aller à la plage? faut-il rencontrer une jolie vendeuse ou craindre le ridicule? faut-il danser dans la douche ou fuir tout risque de chute?

Titre original : Inner Workings

Réalisation: Leo Matsuda

Production: Walt Disney Animations Studio – 2016

Durée: 6.26 minutes

1. Comprendre le court-métrage « Raison-Déraison »

Les questions d’animation suggérées ci-dessous sont des propositions qu’il convient d’adapter au registre de langage et de compréhension de votre public.

  • Qui peut raconter ce qui arrive à Paul?
  • Qui sont les personnages principaux de Raison-Déraison?
  • Quelle vie Paul mène-t-il au début de « Raison-Déraison »? [une vie calculée, raisonnable, ordonnée, mais aussi tiraillée]
  • De quoi parle, en fait, le court-métrage « Raison-Déraison »? [le combat entre « écouter son cœur ou son cerveau » ou « écouter ses passions ou son cerveau »]
  • A quels moments de sa vie voit-on le combat, le tiraillement que vit Paul à l’intérieur de lui?
  1. Paul est tiraillé quand il prend sa douche.[le cœur veut danser tandis que le cerveau anticipe la possibilité d’une chute mortelle. Le cerveau l’emporte]
  2. Lorsqu’il passe devant une terrasse de restaurant, sur le trajet vers le travail, Paul s’arrête.[l’estomac veut se régaler d’un bon repas tandis que le cerveau anticipe la possibilité de l’obésité. Le cerveau l’emporte]
  3. Alors qu’il croise un surfeur enthousiaste fonçant vers la mer, Paul est interpellé.[le cœur veut se baigner tandis que le cerveau imagine une baignade s’achevant sous la dent d’un requin. Le cerveau l’emporte].
  4. Rencontrant une vendeuse de lunettes de soleil, Paul veut créer un lien.[le cœur est attiré par la possibilité de lui plaire tandis que le cerveau anticipe le ridicule. Le cerveau l’emporte].
  5. Devant les portes de son entreprise, le combat de Paul s’intensifie et son corps le manifeste.[le cœur s’inquiète de s’ennuyer et résiste à entrer tandis que le cerveau anticipe la perspective d’un licenciement, lie le cœur, et force Paul à entrer dans son entreprise].
  6. Au travail, exécutant sa tâche répétitive, Paul vit une profonde tension.[le cerveau, qui poussait à l’exécution automatique de la tâche, perçoit le cœur démotivé, constate le vide de sens, et anticipe la perspective d’une vie automatique, sans réjouissances, sans lien aux autres, sans saveur]
  • A midi pile, quelque chose va changer dans la vie de Paul: que se passe-t-il?[le cerveau délie le cœur, l’invite au plaisir d’un bon repas, libère les passions]
  • Comment finit « Raison-Déraison »? Quelle réponse Paul apporte-t-il à ce tiraillement, à la fin de « Raison-Déraison »?
2. Animer un débat sur « écouter son cœur ou son cerveau »?
  • Qu’avez-vous ressenti en voyant ce court-métrage? [joie, colère, peur, tristesse…]
  • Ce conflit, ce tiraillement que vit Paul, le vivons-nous aussi? Donnez-moi des exemples.
  • En quoi le cerveau est-il précieux, utile, pour Paul? Son rôle est-il important? [anticipation, fuite face à un danger ou une menace pour augmenter ses chances de survie]
  • En quoi l’estomac est-il précieux, utile, pour Paul? Son rôle est-il important? [survie physique, besoin d’énergie, de saveurs]
  • En quoi le cœur est-il précieux, utile, pour Paul? Son rôle est-il important? [besoin de joie, de plaisirs, de rencontres, de créativité, de fantaisie]
  • Dans la vie de Paul, le cerveau a écouté le cœur. Cela a-t-il été utile?
  • Le cerveau insiste sur le « je dois ». Paul a-t-il des devoirs? Et nous, avons-nous des devoirs?
  • Est-ce bon pour nous d’avoir des devoirs, un cadre, une règle, des « obligations », comme on dit?
  • Pensez-vous qu’il est bon d’être prudent, d’assurer ses arrières?
  • Pensez-vous qu’il faille prendre des risques, dans la vie? Si oui, lesquels?
  • Le cœur, les passions, insistent sur « j’aimerais »: avons-nous des désirs, des pulsions, des impulsions, des attirances? Donnez-moi des exemples.
  • Est-ce bon pour nous d’avoir ces désirs, ces pulsions, ces impulsions, ces attirances?
  • Faut-il écouter son cœur, dans la vie? Est-ce utile? Donnez-moi des exemples.
  • Est-ce risqué, d’écouter son cœur? Cela peut-il aussi mener à des catastrophes? Donnez-moi des exemples.
  • Paul croise des personnes qui l’inspirent: les attablés en terrasse, le surfeur enthousiaste, la vendeuse de lunettes souriante. Avez-vous vous aussi croisé des personnes inspirantes? Donnez-moi des exemples.
  • Le cerveau et le cœur peuvent-ils participer, ensemble, à de bonnes décisions?
  • Donnez-moi l’exemple d’un choix que vous avez eu à faire: avez-vous écouté le cerveau? le cœur? autre chose?
  • Qu’est-ce qui semble faire le bonheur, selon le court-métrage « Raison-Déraison »?
  • Qu’est-ce que cette vidéo dit des êtres humains?
  • Quelle « morale » donneriez-vous à cette histoire?
  • Comment vous sentez-vous, après cette réflexion menée ensemble?
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Contes Sur La Confiance
Activités de relaxation en classe
Pour les plus grands :

« Les attitudes de beau gosse » qui permet d’aider les jeunes à distinguer confiance en soi et popularité

Qu’est-ce qu’avoir confiance en soi ? Cette vidéo illustre et caricature les réactions du beau gosse, le stéréotype de celui qui semble assurer en toute situation.

Faire réfléchir les jeunes sur l’estime de soi avec Norman
  • Donnez-moi les caractéristiques du beau gosse, cet homme idéal qui semble avoir toutes les ressources pour plaire
  • Donnez-moi les caractéristiques de l’homme normal, plus inquiet, plus étriqué, plus maladroit, celui… qui nous ressemble !

Voici comment le Beau Gosse apparaît, dans les tableaux consécutifs de la vidéo de Norman:

  • C’est un leader
  • Il est sauvage, libre
  • Il séduit avec des phrases banales
  • C’est un connaisseur
  • Il connaît des gens influents
  • Il se défend, se fait respecter
  • Il est artiste, il met de l’ambiance
  • Il est l’aise physiquement
  • Il est riche: il possède un belle voiture

Voici comment apparaît Norman, l’homme normal, dans les tableaux consécutifs de la vidéo de Norman:

  • Le groupe ne l’écoute pas
  • Il économise, il calcule
  • Il se rend ridicule en amour
  • Il doit mentir car il est ignorant
  • Il n’a pas de réseau privilégié
  • Il a peur, il fuit
  • Il a des talents minables
  • Il a des limites physiques
  • Il possède une voiture lambda
Prolonger la réflexion sur l’estime de soi
  • pourquoi cette vidéo nous fait sourire ? [Norman, c’est nous !]
  • est-il possible d’être à l’aise en toutes circonstances ? [pression de l’excellence en tous domaines]
  • peut-on être « nul » dans un domaine donné, et avoir malgré tout confiance en soi pour autre chose ? [dimension multicatégorielle de l’estime de soi]
  • est-ce que quelqu’un qui a confiance en lui est populaire ? [distinguer estime de soi et popularité]
  • à quoi voit-on qu’on se sent bien dans un groupe ? [aborder le sentiment d’appartenance comme pilier de l’estime de soi]
  • mentir pour faire bonne impression, cela peut-il arriver ? [être soi-même ou donner une image de soi]
  • j’aimerais avoir plus confiance en moi en ce domaine-là : …………… [citer un domaine spécifique pour travailler sur l’estime de soi verticale]
La légende du colibri pour parler de solidarité, de coopération...
- Comment les préjugés peuvent exclure ceux qui sont différents ?
- Comment lorsque chacun fait sa part et que la solidarité se met en place, les difficultés sont moins lourdes à gérer ?

Débats à visée philosophique :
- en lien avec les états mentaux des personnages de l’histoire : « Que peut ressentir une personne qui est mise à l’écart par le groupe parce qu’elle semble différente (cf. le colibri) ? » / « Qu’est-ce que chacun peut ressentir dans un groupe lorsqu’il y a une solidarité qui se crée ? » - en lien avec la vie de la classe : « A quels moments peut-on être solidaire en classe, dans la cour de l’école ? … »