Septembre 2020
02 Septembre : Rentrée
1er jour, une rentrée un peu bizarre avec nos masques sur le visage...
Dès l'appel effectué, nous débutons l'année par un petit jeu qui nous permet de mieux nous connaître : le jeu du Bingo. Chaque élève a une grille et le but est d'aller voir un maximum d'autres élèves de la classe pour pouvoir valider les points en commun, compléter une ligne et crier "BINGO !". C'est un jeu brise-glace qui nous plonge d'emblée dans une atmosphère conviviale, loin de l'aspect sanitaire anxiogène. Personne n'est laissé à l'écart.
Au retour en classe, nous avons longuement parlé des spécificités de la classe coopérative puis chaque élève a rempli un questionnaire de départ sur le travail en groupe, le tutorat, le bien-être au collège...avant de passer aux traditionnelles informations administratives (emploi du temps, carnet de correspondance, autorisations de sortie...).
04 Septembre
1ère heure de tutorat : la formation
Les anciens élèves de 6ème coopérative connaissent déjà la pratique du tutorat. Mais il est important de réactiver certaines notions. Les autres élèves n'ont jamais pratiqué.
Nous débutons donc la formation par une entrée ludique : le shadok en origami. Cela consiste à prendre à part 7 élèves volontaires à qui j'apprend à réaliser un origami de tête de shadok. Mission pour eux ensuite d'être les tuteurs de 3 ou 4 autres élèves répartis en 7 groupes. Chaque tuteur doit respecter une façon différente pour expliquer comment réaliser cet origami (groupe 1 : expliquer juste avec la parole, sans schéma explicatif / groupe 2 : expliquer avec le schéma explicatif / groupe 3 : expliquer en montrant les gestes avec le papier / groupe 4 : faire fabriquer juste avec la parole / groupe 5 : faire fabriquer en montrant avec le papier / groupe 6 : faire fabriquer avec le schéma en expliquant / groupe 7 : faire fabriquer juste en donnant le schéma et en observant sans parler). Une fois que le tuteur a fini, les élèves tutorés doivent réaliser seul l'origami. L'étape suivante que nous n'avons pas eu le temps de faire aura lieu lundi. Il s'agira de s'auto-évaluer sur la compréhension de l'exercice à réaliser suivant la manière dont le tuteur a expliqué. Puis nous verbaliserons pour comprendre comment, lors d'une séance de tutorat, le tuteur peut être le plus efficace possible pour aider le/la camarade qu'il aide.
Tiré de l'ouvrage de : Sylvain Connac, La coopération, ça s'apprend. Mon compagnon quotidien pour former les élèves en classe coopérative. ESF Sciences Humaines.
Bravo et merci aux 7 tuteurs : Hana, Aaron, Julie, Noé, Léna, Thomas et Salomé !
07 Septembre :
On s'installe avec des compositions de groupes au hasard (aujourd'hui, tirage de cartes à jouer : les 4 rois se mettent ensemble, les 4 reines...). Ce sera le cas à chaque fois que nous nous mettrons en groupe. Cela permet de "tourner" et que tout le monde puisse travailler avec tout le monde.
On débute la semaine par la fameuse énigme. Un peu difficile cette fois-ci : "Pourquoi dit-on que les nobles ont le sang bleu ?". On essaye de répondre en groupe de façon coopérative (1 minute seul puis 2 minutes en groupe puis mise en commun en grand groupe).
Arrive le moment de faire les photos individuelles.
Au retour en classe, nous faisons le débriefing de la formation au tutorat entamé vendredi dernier. Nous analysons les façons les plus efficaces pour expliquer à quelqu'un qui demande de l'aide. Un compte rendu sera donné à chacun et inséré dans le porte-vues.
11 Septembre
Tutorat : poursuite de la formation
Nous travaillons sur des cas concrets pour établir les règles à suivre pendant une séance de tutorat.
Pour ce faire, nous travaillons sur des scénarios de saynètes.
Exemple :
Situation 1
Elève 1 : essaie d’apprendre les fractions en mathématiques. L’élève 1 demande de l’aide à l’élève 2.
Elève 2 : répond à la place de l’élève 1.
Scène :
Elève 1 : je comprends rien aux fractions...pffff c’est trop dur. Il s’adresse à un autre élève : Dis, est-ce que tu peux m’aider ? je capte rien aux fractions en maths.
Elève 2 : c’est simple : 20/4 ça fait 5 !
Que doit faire l’élève 1 ?
A la fin de chaque saynète jouée par les élèves volontaires, nous tentons de voir ce qui va ou ne va pas dans la posture de l'élève aidé ou de celui qui aide. Dans l'exemple, l'élève qui aide donne directement les réponses à l'élève qu'il s'est proposé d'aider. On en arrive à la conclusion que le tuteur empêche le tutoré d'apprendre et qu'il n'y a donc aucune efficacité.
La prochaine séance de tutorat sera réservé à l'écriture d'une charte du tutorat et au passage du brevet de tuteur.
14 Septembre :
On débute la semaine par la traditionnelle énigme que voici :
11
21
1211
111221
312211
Quelle est la suite ?
Travail toujours en groupe (1 minute de réflexion individuelle, 2 minutes de confrontations en petits groupes, puis mise en commun classe entière). Personne ne trouve la solution.
La réponse était 13112221 (il faut en fait prononcer à "haute voix" les termes précédents. Par exemple, pour 1, il y a un 1. On écrit donc 11. Pour 1211, il y a un 1, un 2 et deux 1. Ce qui donne bien 111221.)
On verbalise ensuite car l'idée de travailler autour d'une énigme c'est aussi de comprendre à quoi cela nous sert.
Les élèves, à la vue de ces suites de chiffres, sont restés dans leur zone de confort. Chiffres = calcul mathématique. Pour être inventif, il faut oser s'aventurer dans des réflexions que l'on n'a pas l'habitude d'avoir. En s'habituant à cela, les élèves peuvent débrider leur intelligence en faisant travailler la partie la plus évoluée de leur cerveau : le préfrontal. Il est capable de logique, mais aussi d'intuition, d'empathie.
Boucle évaluative :
Ensuite, je présente un outil important pour cette nouvelle année coopérative : la boucle évaluative.
Les professeurs volontaires ont rempli la liste des compétences travaillées sur la 1ère période (jusqu'aux prochaines vacances) dans leur discipline dans un tableau que je leur ai distribué et qu'ils ont mis dans leur porte-vue. Lors d'une évaluation, ces compétences pourront être validées ou non. Ce sera reporté dans le tableau. Les élèves qui n'auront pas validé une/des compétence/s pourront les retravailler en tutorat et s'ils le souhaitent demander à leur professeur de pouvoir repasser l'évaluation.
Ce sera aux élèves de faire la démarche autonome
pour demander à leurs professeurs s'ils peuvent repasser une évaluation.
L'idée est bien sûr de toujours faire progresser les élèves. Leur donner la chance de s’entraîner et de se rattraper. Combien d'élèves subissent une grosse pression lors d'une évaluation et perdent tous leurs moyens ? Beaucoup trop. Avec cette démarche, cela peut devenir plus serein et favoriser un climat de confiance entre le professeur et ses élèves.
Quoi de neuf en classe coop ?
Nous commençons ensuite à remplir le calendrier mensuel des dates à retenir (conseils coopératifs, méthodologie, jeux coopératifs, anniversaires...). Ce calendrier est affiché au CDI et nous permet d'avoir toujours un œil sur les activités/actualités à venir.
A la fin de l'heure nous célébrons l'anniversaire de Zoé.
18 Septembre : Sortie pédagogique à l'EEMA Ecole Européenne de l'Art et des Matières
Pas de séance de Tutorat aujourd'hui. A la place, direction l'EEMA, à l'occasion de la journée des enfants du patrimoine en préambule des journées du patrimoine.
Nous ferons de temps en temps des sorties pédagogiques de ce genre. L'école hors les murs : voilà une tendance que nous voudrions installer au collège et notamment dans la classe coopérative. Il commence à y avoir beaucoup de publications dans la recherche scientifique et pédagogique sur ce sujet. Faire classe dehors, dans la nature, dans l'environnement proche du collège, cela a plusieurs avantages (outre celui des règles sanitaires covid-19) : motivation accrue, apprentissages moins abstraits, plus de plaisir et d'engagement, moins de stress, de meilleures relations entre les élèves et une coopération accrue.
Cette fois-ci, nous n'allons pas faire classe dans la nature mais nous allons nous relier à la matière, à l'art et l'artisanat. Au programme : ateliers (moulages en plâtre, dentelles de bois, vannerie, poterie, plomberie, peinture avec des techniques mixtes) et visite de l'école.
Chacun a pu mettre la main à la pâte et (re)découvrir le plaisir de créer, de toucher la matière brute grâce à tous les supers bénévoles de l'association "l'outil en main en albigeois". L'occasion de constater que l'activité manuelle et l'activité cérébrale sont intimement liées et qu'il est bon de faire fonctionner les 2.
Ce fut aussi l'occasion de découvrir des métiers et, pourquoi pas, de donner des envies d'activités de loisir et/ou de futur professionnel !
Un grand merci à Agnès Vervaeke, Henri Boulard et tous les bénévoles de l'association "l'outil en main en albigeois" de nous avoir si gentiment accueillis !
Arrivée à l'EEMA, règles sanitaires de vigueur ;)
21 Septembre : Heure coop'
Enigme du jour qui permet de travailler sur la lecture de consigne.
La voici :
"Clément et Mathilde sont dans un bar et ne se connaissent pas. L'homme s'adresse à la femme et lui lance : "Je vous parie 100 euros que je peux écrire votre poids exact sur ce bout de papier". La jeune femme se dit qu'elle n'a rien à perdre et peu importe ce qu'il écrit, elle dira qu'elle pèse plus ou moins.
Finalement Mathilde perd le pari et doit donner 100 euros à Clément.
Pourquoi ? "
Réponse : Tout simplement, Clément a écrit sur le bout de papier "Votre poids exact" !
Ensuite plusieurs points ont été abordés :
-La mise en place d'outils de communication sur l'espace classe 5ème6 sur l'ENT. Je présente l'outil "Forum" et l'outil "Chat". Les élèves préfèrent tester le chat. Nous évaluerons plus tard si l'outil nous correspond. Noé pense qu'un forum de discussion "Discord" serait plus efficace. On peut s'y connecter avec un navigateur internet sur smartphone, tablette ou ordinateur. Il doit nous le présenter lundi prochain.
-Je présente le "pad", outil de texte collaboratif, toujours sur cet espace classe de l'ENT. L'un doit servit à établir l'ordre du jour des conseils coopératifs et l'autre pour du tutorat en distanciel. Nous évaluerons notamment ce second pad dans quelques semaines.
-Nous lançons ensuite 2 discussions : un protocole à créer pour fournir les leçons/devoirs aux élèves absents et la question des délégués de la classe. Ces 2 discussions s'achèveront au conseil coopératif de lundi prochain...
25 Septembre : Dernière heure de formation au tutorat
Nous résumons tout ce qui a été dit lors des 2 séances précédentes de formation. Puis les élèves passent leur brevet de tuteur (Sous forme de QCM). Vendredi prochain, distribution des brevets de tuteur et de l'outil "chevalet" puis 1ère séance de tutorat.
28 Septembre : Conseil coopératif - Election des délégués de classe
Tout d'abord, place à l'énigme de la semaine :
"Pourquoi les pirates portaient un cache-œil ?"
Réponse :
"Pour habituer cet œil à l'obscurité notamment lorsqu'ils devaient se battre dans les cales sombres des bateaux."
Pour ce 1er "vrai" conseil coopératif, nous apprenons les rituels à adopter pour le mener : président.e et secrétaire de séance, ouverture du conseil, ordre du jour, distribution de la parole, votes, clôture du conseil.
Hana préside ce 1er conseil et Thomas S. en est le secrétaire.
A l'ordre du jour, l'élection des délégués de classe et de l'éco-délégué.
Proposition faite de modifier à notre guise cette élection afin de la rendre compatible avec nos objectifs de classe coopérative.
3 propositions sont faites puis soumises au vote :
1-Election classique avec 2 délégués et 2 suppléants
2-Election classique avec plus de délégués (si proposition retenue, à voir ensuite le nombre)
3-Pas d'élection. Tous ceux qui souhaiteraient s'engager dans cette mission seraient retenus.
Finalement après discussion, c'est le 1er choix qui remporte la majorité des suffrages.
Nous procédons donc à l'élection classique.
Résultats :
Sont élus :
Noé (Ouassim suppléant)
Aaron (Chloé suppléante)
Election éco-délégué :
Sont élus :
Salomé (Julie suppléante)